etrangeOrdinaire

L'agence qui sort de l'Ordinaire

Nous sommes une agence de design et d’innovation sociale spécialisée en expérience usager.

étrangeOrdinaire est une agence de design spécialisée en expérience usager et innovation sociale. Nous proposons d’imaginer et de concevoir des dispositifs (service, interface, produit, expérience…) plus proches des besoins sociaux. L’idée n’est pas simplement de créer des systèmes qui répondent à des problématiques mais plutôt de concevoir des dispositifs qui ré-enchantent l’expérience de l’utilisateur. En s’appuyant sur les méthodes du design thinking nous concevons pour nos clients des dispositifs sur mesure, centrés sur les besoins usagers, économiquement fiables et technologiquement utilisables.

étrangeOrdinaire c’est aussi des projets initiés par les membres de notre équipe. Appelés « Fabrique de l’Ordinaire », nous offrons à notre équipe du temps et un espace d’expérimentation pour tester des idées émergentes. La fabrique est pour nous un espace de liberté qui nous permet d’essayer nos idées mais aussi de mettre en valeur nos convictions. Notre premier projet issu de la Fabrique est “Le Réservoir à Souvenirs”, un projet de design social qui a pour but de ré-enchanter l’âme d’un quartier.

L'équipe étrangeOrdinaire

Lucas Linares

Designer co-fondateur & co-gérant
– Direction créative –

Designer fondateur diplômé du master design innovation et société de l’université de Nîmes et de la licence Art graphique visuel et de l’espace de l’école supérieure de Saint-Luc Liège. Lucas est en charge de la direction artistique de nos projets.

_______

lucaslinares@etrangeordinaire.fr
06 . 50 . 56 . 24 . 60

Clément Bonet

Designer co-fondateur & co-gérant
– Responsable la Fabriqu{é} –

Designer fondateur diplômé du master design innovation et société de l’université de Nîmes et du master Métier de l’enseignement et de la formation à Nîmes. Clément assure le développement des projets internes.

_______

clementbonet@etrangeordinaire.fr
06 . 48 . 10 . 20 . 65

Baptiste Bodet

Ux Designer & designer produit
– Responsable pôle Santé –

Designer produit diplômé du DSAA  design Global ( Citée scolaire Raymond Loewy ,La Souterraine ) et d’un master Design Transdisciplinaire : culture et territoire ( Université Jean Jaures, Toulouse ). Baptiste assure le développement des projets du pôle santé d’étrangeOrdinaire.

_______

baptistebodet@etrangeordinaire.fr
06 . 37 . 74 . 52 . 57

David Di Marcantonio

Développeur Sénior IOS et Android, spécialisé dans les micros contrôleurs
– Responsable pôle Numérique –

Développeur confirmé diplômé comme technicien informatique et réseaux, comme analyste programmeur, webmaster et spécialiste micro-contrôleur à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. David assure le développement des projets du pôle exploration numérique d’étrangeOrdinaire.

_______

david@code4mac.com

06 . 26 . 92 . 06 . 32

Nos engagements

Le projet d’entreprise de l’agence étrangeOrdinaire a été construit autour d’une expertise et de notre passion pour exercer le métier de designer. Nous avons voulu que cette structure porte les valeurs que nous défendons au sein de nos projets et dans nos vies. Résolument tournés vers l’économie sociale, nous croyons profondément à ce secteur qui est en adéquation avec nos valeurs et aujourd’hui en pleine croissance.

La place de l’humain

Nous mettons l’humain au cœur de nos processus de conception, mais nous mettons aussi l’humain au cœur de notre agence. étrangeOrdinaire évolue actuellement au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Crealead, pour évoluer plus tard en Scop. Au-delà de notre expertise et de notre fonction de designer, étrangeOrdinaire est aussi une aventure humaine. Il est pour nous nécessaire que l’humain, soit toujours au centre de nos préoccupations au sein de cette structure.

Gestion démocratique

La gestion, la stratégie et l’ensemble des projets de l’agence sont gérés de manière démocratique et collaborative.Ce choix affirmé que nous avons fait est une base de travail dans tout nos projets de design.

La Fabrique de l’ordinaire

Nous avons ancré dans notre projet d’entreprise deux grands domaines d’activités, en plus des prestations design, nous avons ancré un deuxième domaine d’activités à notre projet d’entreprise, la fabrique. L’idée de la Fabrique est d’avoir un espace de liberté pour tester et développer des projets en lesquels nous croyons et qui présentent un réel intérêt pour la société. Si ces projets ne proviennent d’aucun commanditaire, nous engageons notre énergie pour que ceux de la Fabrique puissent être des interfaces entre les humains.

Gage de qualité

étrangeOrdinaire conçoit des projets avec une attention particulière sur la qualité, aussi bien esthétique que méthodologique ou conceptuelle. Nous ne cessons jamais de la remettre en cause.

La recherche

La recherche universitaire a pour nous une importance capitale. C’est grâce à cette approche que nous pouvons améliorer nos pratiques et notre qualité de prestation. Depuis le début étrangeOrdinaire a été pensé pour fournir, par ses projets, des terrains à la recherche en design et en sciences humaines.

La collaboration

Toujours à la recherche d’expertises supplémentaires pour aller plus loin dans la réflexion et la réalisation, la collaboration est pour nous une manière d’appréhender le projet en design. C’est grâce à des collaborations inédites que nous pouvons offrir une expertise toujours plus complète.

Notre éco-système

Mentions légales

étrangeOrdinaire | Design de service & innovation sociale
CREALEAD – SCOP à capital variable – Hôtel de la Coopération – 55, rue St Cléophas 34070 Montpellier
Siren : 438076200 – N° T.V.A. intracommunautaire : FR56438076200 Titulaire d’un CAPE